Charte

ENJEUX

L’association FAA est un collectif de plusieurs associations, citoyens, organisations agissant pour promouvoir une alimentation saine accessible à tous, produite à proximité du consommateur selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. L’association FAA défend des modes de distribution et de consommation responsables et équitables. Elle se veut solidaire des actions menées, en France et dans le monde, visant au maintien de l’autonomie alimentaire des populations et d’une agriculture paysanne soutenue par la recherche agronomique, seule à même de relever le défi des bouleversements climatiques et démographiques.

ACTIONS

Ces objectifs se déclinent en un programme élaboré par l’assemblée générale courante. Les actions mises en place visent les professionnels et le grand public dans le but de les sensibiliser à la fois aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux de l’alimentation, et aux valeurs de FAA. Ces actions de sensibilisation et d’information peuvent prendre diverses formes, selon ce qui semblera le plus adapté aux circonstances : conférences, projections, débats, manifestations festives, entre autres. FAA participe également à des événements organisés par des structures qui s’inscrivent dans ses valeurs.

Tout en dénonçant, chaque fois que nécessaire, les comportements de l’agro-industrie lorsqu’elle porte atteinte à l’environnement, à la biodiversité, aux populations et aux paysans eux-mêmes, l’association mettra tout en œuvre pour aider le modèle dominant inadapté à opérer sa transition vers une agriculture paysanne répondant aux besoins des populations et non plus aux intérêts financiers.

VALEURS

Le collectif constituant FAA représente une diversité de sensibilités, d’expériences et d’approches.

Cette diversité sera perçue comme une richesse, agira dans l’intérêt des actions à mener et permettra de toucher des publics très variés.

L’indépendance vis-à-vis des partis politiques, l’égalité représentative des adhérents, le respect des différences, la justice sociale, la sobriété environnementale, la non-violence et la bienveillance seront naturels et inconditionnels.

MODE DE FONCTIONNEMENT

  1. Adhésion

La commission « Adhésion » valide l’ensemble des demandes d’adhésion sauf celles dont les valeurs ne sont pas compatibles avec celles du FAA ou pouvant porter atteinte à sa réputation.

Dans ce cas et en dernier lieu, c’est le conseil d’administration qui statuera.

Tout nouvel adhérant signera et adhèrera sincèrement à la présente charte.

  1. Gestion de l’association

La gestion de l’association est assurée par :

  • l’assemblée générale ordinaire : se réunit une fois par an et définit les orientations générales de l’association ; tous les adhérents sont invités à y participer ;

  • l’assemblée générale extraordinaire : est convoquée pour la modification des statuts ou la dissolution de l’association ; tous les adhérents sont invités à y participer ;

  • l’assemblée générale courante (ou réunion plénière) : assure la gestion régulière de l’association ; tous les adhérents sont invités à y participer ;

  • le conseil d’administration : met en place les orientations et les actions prévues par les assemblées générale ordinaire et courante ; il se réunit autant que nécessaire ; il est composé de 15 adhérents volontaires au maximum, adhérents depuis au moins un an ; parmi ces 15 membres du conseil d’administration 2 « co-trésoriers » se proposent pour occuper cette fonction et  2 « co-référents » sont tirés au sort, ils représentent l’association dans tous les actes de la vie civile.

  1. Les commissions

Les différentes réflexions ou actions sont menées concrètement par des commissions créées chaque fois que nécessaire.

Les commissions sont autonomes dans la conduite de leurs tâches. Un représentant au moins de chaque commission doit participer aux assemblées générales courantes pour rendre compte des travaux de la commission.

  1. Les outils d’information et de communication

L’association favorise l’utilisation des logiciels libres.

Elle veille à recourir à des modes de diffusion qui sont au maximum respectueux de l’environnement, en limitant le gaspillage ou en recourant à des produits recyclés.

  1. L’organisation d’événements

Lors des manifestations publiques organisées par FAA qui comprennent un temps de repas, goûter, apéritif, dégustation, l’association propose des mets et boissons respectueux de la diversité des choix alimentaires.

Ce souci d’accepter et d’accueillir nos différences alimentaires sera indiqué dans l’annonce de l’événement. Seront également mentionnés les accès en transports en commun lors de chaque rencontre publique.

  1. Respect des données personnelles

FAA ne diffuse pas les listes de coordonnées de ses bénévoles et sympathisants, même à des associations ou collectifs qui partagent ses valeurs.

FAA se charge de transmettre directement les informations qui s’inscrivent dans ses objectifs et ses valeurs.

 

Télécharger la charte