Vers une alimentation de proximité

Un projet de supermarché coopératif à Orléans

C’est l’occasion de reprendre le pouvoir sur notre alimentation et notre agriculture : voir la page fb ici pour plus d’informations !

La Coopérette est un projet, porté par un collectif de citoyens, ayant pour but de mettre les citoyens (aussi appelé par certains consommateurs) au centre des choix d’approvisionnement et de logistique du supermarché.

Nous soutenons ce projet car celui-ci veut avancer dans la transition écologique et citoyenne pour une agriculture et une alimentation durable.

Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

Extrait du site du MIRAMAP, Mouvement Inter-Régional des AMAP : « Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine. » (source : http://miramap.org/-Les-AMAP-.html)

Les AMAP permettent ainsi aux citoyennes et citoyens de redonner du sens à leur manière de se nourrir. Pour les paysannes et paysans, cela redonne aussi du sens à leur activité.

Pour trouver une AMAP en fonction de votre région, rendez-vous sur cette page du Mouvement Inter-Régional des AMAP (MIRAMAP).

Pour la Région Centre-Val-de-Loire, notez qu’InPACT Centre (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale en région Centre, à découvrir sur leur site ici) a commencé, fin 2018, l’animation de rencontres pour favoriser les dynamiques de réseau entre AMAP.

Déjà, une carte des AMAP de la Région est en cours d’élaboration : à retrouver ici !

Les Jardins de Cocagne

Ils reposent sur l’agriculture pour la réinsertion sociale : le site du réseau ici.

Les incroyables comestibles

Pour cultiver et partager de la nourriture de façon originale, c’est par là !