Festival 2021

Poursuite de notre exploration de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (ou SSA) !

Samedi 16 octobre, la projection du film Douce France a été suivie d’un débat avec Florent Sebban, paysan en AMAP, membre du Réseau des AMAP d’Île-de-France et du MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).

Ensuite, le mardi 9 novembre, Bernard Friot est intervenu pour parler Sécurité Sociale et échanger avec la cinquantaine de personnes, présentes salle Canopé, sur son application à l’Alimentation. Reportée l’an dernier (suite à l’annonce du confinement de novembre 2020), la conférence a donc bien eu lieu ! Bernard Friot est sociologue et économiste, chercheur à l’IDHEC, membre de l’Institut Européen du Salariat et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

 

Pour clore notre série d’événements 2021, une projection du film « La Part des Autres » a été organisée le 25 novembre devant des étudiants du lycée agricole du Chesnoy dans le Montargois. Jean-Claude Balbot est revenu dans le Loiret pour échanger avec les étudiants et leurs professeurs dans la foulée du visionnage. Des échanges nourris sur l’avenir de l’agriculture et son adaptation aux enjeux de l’alimentation : plus que des réponses définitives, bien des questionnements ont été exprimés et le besoin de continuer les réflexions. Et c’est bien là l’intérêt de croiser des regards variés pour mieux comprendre les souhaits, pas toujours faciles à cerner, de la société ! A (pour)suivre donc…