-
Édition 2018 : Le 3 novembre au Centre Culturel de Semoy
« Les Lobbies de l’agro-alimentaire » par Karine Jacquemart, directrice nationale de FOODWATCH, lors du forum du Festival d’Alternatives Alimentaires. Merci à AGORAPRESS pour le reportage.
Et Laurence Desmazières, de l’équipe du FAA, revient sur les fondements du Festival avec AgoraPress TV :
-
Édition 2017 : Le 15 novembre à l’auditorium de la médiathèque d’Orléans
Jacques Caplat (agronome et anthropologue) est venu parler de l’importance de l’agro-écologie pour préserver les communs. Devant différentes classes de lycées et CFA agricoles ainsi qu’un bon nombre de personnes extérieures au monde agricole.
-
Édition 2017 : Le 18 novembre, salle de la Cigogne à Orléans
Gérard LERAS d’AGTER (association pour Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles) était venu participer dans la matinée à une table ronde sur le thème « Les terres, un enjeu alimentaire – Accaparement au Sud et artificialisation au Nord ».
Dans l’après-midi, il a complété aimablement son intervention du matin.
-
Édition 2016 : Le 20 novembre à Ingré (Loiret)
Invité du Festival des Alternatives Alimentaires à Ingré : Marc Dufumier, agronome, professeur émérite à AgroParisTech, conseiller auprès des Nations unies et de la Banque Mondiale, et auteur de 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation aux éditions Allary.
Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe, explique les évolutions dans le secteur agricole avec les visions réductionnistes et leurs conséquences.